Accueil > Produits > PragmaDev Process


PragmaDev Process est un outil simple et puissant qui permet aux modélisateurs de processus de vérifier leurs modèles.

Les organisations complexes ou les opérations systèmes sont basés sur des processus décrits dans des modèles graphiques. La notation la plus populaire pour cela est le BPMN (Business Process Model Notation). Elle permet de décrire ce que font les différents participants à un process et comment ils intéragissent. Ces processus doivent être discutés et validés avant d'être appliqués en situation réelle. Toute mésentente du processus peut conduire à une situation catastrophique sur le terrain.

Un processus métier décrit avec BPMN

PragmaDev Process est un éditeur, un exécuteur, et un explorateur de modèles BPMN. C'est le résultat de 2 ans de travaux avec la Direction Générale de l'Armement, Eurocontrol, et Airbus DS. L'éditeur de modèle est gratuit et l'exécuteur permet gratuitement l'exécution de petits modèles.

L'éditeur est intégralement gratuit et l'exécuteur permet l'exécution gratuite de petits modèles. Télécharger ici.

Éditeur

L'éditeur permet de créer de nouveaux diagrammes, il permet aussi d'importer et d'exporter n'importe quel diagramme BPMN. Lors de l'importation l'outil vérifiera la conformité au xml du standard, puis fera une vérification statique de la sémantique des diagrammes.

Static check

L'analyse sémantique statique s'appuie sur les règles définies dans le standard telles que:
  • la cohérence des flux séquentiels.
  • la cohérence des flux de messages.
  • la cohérence des évènements et des portes logiques.
  • etc...

Propriétés

Une propriété est une règle qui est toujours vraie lors de l'exécution, par exemple une séquence d'évènements. Dans l'outil PragmaDev Process les propriétés sont exprimées avec un PSC (Property Sequence Chart).

PSC alternative

Une fois que le propriété est définie elle peut être vérifiée automatiquement avec l'outil OBP (Observer Based Prover) du laboratoire de recherche partenaire de l'ENSTA Bretagne. L'outil explorera automatiquement tous les scénarios possibles du modèle.

Exécution

PragmaDev Process permet d'exécuter les modèles en s'appuyant sur la sémantique définie dans le standard BPMN. L'outil propose à l'utilisateur les choix possibles à chaque pas d'exécution. Cette approche permet d'éviter toute erreur d'interprétation du modèle.

Lors de l'exécution une trace peut être générée qui peut être utilisée comme documentation de référence. Elle peut aussi être automatiquement rejouée sur le modèle pour vérifier que le scénario est toujours valide. Pour cela l'outil déclenche automatiquement les mêmes symboles que l'utilisateur a déclanché pas à pas. L'outil vérifie alors que les mêmes symboles sont exécutés sur la base de leur identifiant logique et de leur contenu.

BPMN execution engine

Les scénarios d'exécution sont générés à la volée au format MSC (Message Sequence Chart) et peuvent être manuellement ou automatiquement rejoués sur le modèle.

BPMN execution traces

Exploration

Résultat d'une collaboration avec le laboratoire de recherche de l'ENSTA Bretagne, l'outil peut explorer automatiquement tous les chemins possibles d'exécution.

Index de complexité

Le nombre de chemins possibles est un indicateur qui permet d'alerter sur de possibles problèmes dans le process. Par exemple si un modèle constitué d'une quinzaine de symboles permet des milliers de pas d'exécution, il est probable que ce n'est pas ce que voulait décrire le modeleur.

Exhaustive exploration

Vérification de propriété

Une propriété peut être automatiquement vérifiée à chaque pas d'exécution. En cas de violation l'outil générera automatiquement le scénario qui a mené à ce cas.

Home > Products > PragmaDev Process


PragmaDev Process is a simple and powerful tool that aims at helping business process modelers to verify their models.

Complex organizations or systems operations are based on processes described in graphical models. The most popular notation is BPMN (Business Process Model and Notation). It describes what the different participants in a process do and how they interact with each other. These processes must be thoroughly discussed before they are applied in a real situation. Any misunderstanding of the process might lead to a catastrophic situation in operation.


Check our 10 mn presentation

PragmaDev Process is a BPMN editor, executor, and verifier. It is the outcome of a 2 years research project with the French Army, Eurocontrol, and Airbus DS. As a result of our partnership with MEGA International a special integration is available for Hopex users.

The editor is completely free and the executor offers free execution of small models. Download it here.

Editor

The editor can edit brand new diagrams, it can also import or export any BPMN diagram. When importing the tool will check the XML conformity to the standard, then it will check the static semantic of the diagrams.

Static check

The static semantic check implements all the rules defined in the standard such as:
  • Sequence flow consistency.
  • Message flow consistency.
  • Gateway and events consistency.
  • etc...

Exploration

As a result of a collaboration with ENSTA Bretagne research lab, the tool can explore the different paths of execution automatically.

Complexity index

The number of possible paths is a rough indicator that can alert on possible flaws in the process. For example if a model made of 15 symbols can generate more than a 1000 possible steps of execution, it is doubtful that is what the designer intended to describe.

Exhaustive exploration

Unreachable paths

Thanks to its exhaustive execution engine the tool can automatically identify unreachable paths in the model. After analyze the impossible paths are displayed in red in the editor.

BPMN unreachable paths

Property verification

A property can be automatically verified at each step of execution. If a violation is encountered the tool will automatically generate the scenario leading to the issue.

Deadlock analysis

A deadlock is a situation where there are no further actions to be performed even though the process is not finished. The built-in deadlock property will automatically identify possible deadlocks in your model.

Execution

No compromise on the semantic

Based on BPMN standard semantic, the modeler can execute the process step by step. The tool will outline the possible choices at each step of execution. There is no possible human interpretation leading to misunderstanding.

BPMN execution engine

Traces

The execution can generate a trace which can be used as a reference documentation. It can also be automatically re-executed on the model to verify it has the same behavior. For that purpose the tool will trigger the same symbols the user did manually step by step. The tool will verify the same symbols are executed when the scenario is replayed based on their logical ids and on their contents.

BPMN execution traces

Coverage

Coverage information can be extracted and merged after each scenario.

BPMN execution coverage

Properties

A property is something that should always be true during execution, for example a sequence of events. Properties can be expressed in PragmaDev Process with the PSC (Property Sequence Chart).

PSC alternative

Once the property is defined it can be verified automatically with OBP (Observer Based Prover) tool from our partner ENSTA Bretagne. The tool will automatically explore all possible scenarios.