Accueil > Produits > PragmaDev Studio


PragmaDev Studio

PragmaDev Studio est un ensemble d'outils qui aident à gérer la complexité inhérente aux systèmes modernes tant au niveau de la spécification, du développement, que du test. PragmaDev Studio se compose de tous les autres modules PragmaDev Specifier, PragmaDev Developer, PragmaDev Tester, et PragmaDev Tracer, auxquels s'ajoutent des fonctionnalités avancées et des liens entre ces différents modules dans un environnement intégré. PragmaDev Studio est la solution idéale pour les petites ou les grandes organisations qui ont des besoins de modélisation ou de test dans une de ses phases de développement, que ce soit en spécification, en développement, ou en test.

Aux fonctionnalités des différents modules PragmaDev Specifier, PragmaDev Developer, PragmaDev Tester et PragmaDev Tracer, PragmaDev Studio propose en plus les fonctionnalités suivantes.

Modèle freemium

PragmaDev Studio est gratuit pour les petits projets et pour l'enseignement. Vous pouvez le télécharger ici.

Vérification de modèle

Grace à la sémantique d'exécution du langage de modélisation, l'analyse du modèle peut être automatisée pour vérifier des propriétés. Pour cela PragmaDev Studio s'appuie sur les technologies des plus grands centres de recherche tels que Verimag, le LAAS, ou le CEA List.

Model based testing

Semi-automatique

Une fois que les parties prenantes ont validé le système via l'interface graphique connectée au simulateur de modèle, les traces d'exécution sont utilisées pour générer les tests de validation.

Automatique

PragmaDev a collaboré avec plusieurs centres de recherche spécialisés dans l'analyse de modèles. Suite à ces travaux PragmaDev Studio propose plusieurs techniques pour générer automatiquement les cas de test à partir d'un modèle. Ces générateurs de test peuvent cibler:
  • La couverture: génération du minimum de cas de tests qui couvrent le maximum de transitions.
  • Une transition: générer un cas de test qui cible l'exécution d'une transition en particulier.
  • Une propriété: générer un cas de test qui vérifie une propriété statique (un état donné, une valeur de variable...).
  • Un observateur: générer un cas de test qui vérifie une propriété dynamique (une succession d'évènements ou des règles temporelles). Une propriété dynamique est décrite dans une machine d'état qu'on appelle un observateur.
L'intégration avec ces outils tiers permet aussi bien la génération de cas de test basés sur une propriété que la vérification de cette propriété sur le modèle.

Collaborations

PragmaList est un laboratoire commun que PragmaDev a démarré avec le CEA List. Ce dernier a développé des outils d'analyse symbolique des modèles. Le résultat de cette collaboration est l'intégration d'une technologie optimisée, facile à utiliser, permettant de générer un minimum de cas de test qui couvrent un maximum de transitions d'un modèle.

Traçabilité interne

PragmaDev Studio peut importer des fichiers d'expression des besoins au format csv. L'outil trace les liens du besoin vers le modèle et vers les tests qui le couvrent. L'analyse d'impact est intégrée et il est possible de savoir quel cas de test doit être exécuté si un des besoins a été modifié.

Simulateur de déploiement

Dans les communications mobiles, le M2M, et l'internet des objets, des milliers voire des millions d'instances de petits systèmes sont déployées et forment un système de système complexe. Le simulateur de déploiement de PragmaDev Studio permet de vérifier qu'une topologie de déploiement fonctionnera correctement. Les caractéristiques du réseau et la topologie sont pris en considération. Lors de l'exécution l'outil génère des traces dynamiquement qui peuvent être rejouées à posteriori. Le simulateur de déploiement peut exécuter simultanément un nombre important d'instances et permet de vérifier que le système dans son ensemble fonctionne correctement.

Deployment Simulator
Simulateur de déploiement

Analyse de performance

La version 5 introduit un analyseur de performance. Il est possible d'ajouter des informations de temps d'exécution et de consommation énergétique dans le modèle et d'analyser si les éventuelles contraintes sont respectées. L'outil exécute automatiquement des scénarios de référence sur différentes architectures et présente les résultats graphiquement pour déterminer quelle est la meilleure architecture pour minimiser la performance ou la consommation énergétique.

Performance Analyzer
Analyse de performance

Brochure


Cliquez ici pour obtenir la brochure

Home > Products > PragmaDev Studio


One minute animation

PragmaDev Studio

PragmaDev Studio is a set of tools that helps Specifiers, Developers, and Testers to manage complexity in the development of today’s systems. PragmaDev Studio is our premium package that includes all other modules: PragmaDev Specifier, PragmaDev Developer, PragmaDev Tester, and PragmaDev Tracer, as well as a number of advanced features linking one module to another in a consistent environment. PragmaDev Studio is the ideal solution for small or large corporate entities that have a modeling or a testing need in one of its development phase such as specification, development, or validation.

In addition to the features of PragmaDev Specifier, PragmaDev Developer, PragmaDev Tester and PragmaDev Tracer, PragmaDev Studio includes the following specific features.

Model checking

Thanks to the execution semantic of the modeling language, analysis of the model can be automated to verify properties on the model with third party technologies. PragmaDev Studio can export models to tools from well known research centers such as Verimag, LAAS, or CEA List.

Model based testing

Semi-automatic

Once the stakeholders have validated the system with PragmaDev Specifier through the built in graphical user interface tool connected to the simulator, the resulting traces can be used to generate validation test cases.

Fully automatic

PragmaDev has setup collaboration with several recognized research centers specialized in model checking technologies to explore the model. As a result of these collaborations PragmaDev Studio offers several ways to automatically generate test cases out of a model. The test case generators can target:
  • Coverage: generate the minimum number of test cases that will cover all transitions in the model.
  • Transition: generate a test case that will cover a specific transition.
  • Property: generate a test case that fulfils a static property (process state, variable value,...).
  • Observer: generate the test cases verifying a dynamic property (succession of action or temporal rules). A dynamic property is defined as a state machine called observer.
Integration with third party validation tool can lead to property based test generation or property validation on the model.

Collaborations

PragmaList is a common lab PragmaDev has set up with French National Nuclear Research Center CEA List. CEA List has developed a symbolic model analysis tool. The result of this collaboration is an integrated, easy to use and efficient way to generate the minimum number of test cases that covers a maximum of a the model transitions.

Introducing internal traceability

PragmaDev Studio can import requirements files in csv format. The modeler can keep trace from a requirement to a model and testing will automatically analyze which part of the model it has covered. Therefore the impact analysis is straightforward and it is possible to know which test cases should be run if a requirement is modified.

Freemium model

PragmaDev Studio is free for small projects and education. Download it here.

Deployment Simulator

Mobile communication, M2M, and the Internet of Things deploys thousands or millions instances of small systems to build up a system of system. PragmaDev Deployment simulator aims at verifying such a topology works correctly. The network characteristics and the topology are taken into account. Graphical traces can be obtained on-line or replayed off-line with the ability to step back and forth. The deployment simulator can execute a huge number of instances of a part of the system and check the overall behavior remains correct.

Deployment Simulator
Deployment simulator

Performance analyzer

V5 introduces a Performance Analyzer. It is now possible to put timing and energy consumption in your model and analyze if it meets your requirements. Played on a set of different architectures the tool will automatically find the best architecture of your system for performance or energy consumption.

Performance Analyzer
Performance analysis

Brochure


Click here to get the brochure